ASP

du Trégor

L'association d'accompagnants
bénévoles en soins palliatifs

L'accompagnant bénévole
est à l'écoute de la personne gravement malade ou en fin de vie, dans le respect et la confiance réciproque. C’est une présence sécurisante et réconfortante auprès de la personne malade et qui offre un répit aux proches.
Une écoute active permet à la personne en fin de vie et à ses proches d’exprimer leurs émotions à une personne neutre, non impliquée dans la situation, qui écoute sans jugement, de façon objective, en respectant le rythme et la confidentialité. La qualité de cette présence contribue à briser l’isolement.

Il intervient à la demande du malade, de sa famille ou de l'équipe soignante, à l'annonce du diagnostic et dans les moments difficiles de la maladie.
Il est tenu au secret professionnel défini par le contrat d'engagement moral. Il respecte une stricte laïcité et s'interdit tout prosélytisme philosophique ou politique.
Il fait partie d'une équipe d'accompagnants bénévoles avec le soutien d'une psychologue animant des groupes de parole réguliers.

Devenir accompagnant bénévole
Le postulant entre en formation après entretiens avec un responsable du bureau et une psychologue. Cette formation spécifique dure 6 mois à raison d’une fois par mois environ, animée par des intervenants pluridisciplinaires. A l'issue de cette formation initiale, le postulant est mis en situation d'accompagnement avec un bénévole confirmé. Lorsque il se sent prêt, il signe un contrat d'engagement avec I'ASP du Trégor pour une période d'un an renouvelable, après un nouvel entretien avec la psychologue.
Grâce à la formation qu’il a suivie et à l’empathie dont il témoigne, le bénévole peut donc porter un regard nouveau car il ne fait pas partie du cercle familial alors que les membres de la famille sont souvent emprisonnés par les émotions intenses et émus par les enjeux qui en découlent.