ASP

du Trégor

L'association d'accompagnants
bénévoles en soins palliatifs

Les accompagnements
Selon Andrée Gauvin (1988) les 5 idées maîtresses dans l’accompagnement sont : la présence, le respect de l’autre et de son rythme, l’écoute et la reconnaissance. « Accompagner signifie plutôt être présent au malade, à ses côtés, dans le plus grand respect de son cheminement et au rythme même de ce patient. Accompagner suppose une grande disponibilité et une écoute attentive…L’accompagnement ainsi fait nous renvoie à l’acceptation de la personne dans son intégrité, dans ce qu’elle a d’unique et d’individuel, à cette étape de sa vie. » L’accompagnement ne vise pas de changement en soi. Une saine distance empreinte de chaleur et d’empathie permet d’établir un climat de confiance tout en conservant un détachement émotif.
(Extraits du guide de formation pour les bénévoles en soins palliatifs à domicile – Sté de soins palliatifs à domicile, Montréal et Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem, Grand Prieuré au Canada)

Les formations
L’ASP du Trégor est agrée pour assurer la formation initiale et continue des bénévoles. Elle participe aux congrès, aux colloques nationaux et régionaux.

Le développement des soins palliatifs
Pour contribuer au développement de la culture palliative, l’ASP participe à différentes manifestations (Coordination Bretonne des Soins Palliatifs, forums des associations, etc.).
Elle intervient dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), dans des établissements scolaires, les EHPAD…
Chaque année, en octobre, une journée de sensibilisation aux soins palliatifs est organisée par les ASP de Morlaix, Lesneven et Lannion pour le grand public.