Créée en 1993, l'ASP du Trégor est une association à but non lucratif, régie par les dispositions de la loi du 1 er juillet 1901, apolitique et non confessionnelle. Elle comporte actuellement une quinzaine de membres actifs.
L’ASP du Trégor est membre de l’Union Nationale des Associations pour le Développement des Soins Palliatifs (UNASP) regroupant presque une centaine d’associations qui ont adopté une charte commune de soins palliatifs. Elle est aussi adhérente à la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP).
Elle propose gratuitement des accompagnements aux personnes atteintes de maladies graves,
soit à l’annonce du diagnostic, soit pendant les traitements, soit en phase terminale de la maladie,
à la demande du patient lui-même, de ses proches ou du personnel soignant.
Elle intervient également auprès de toute personne en fin de vie, isolée et dépendante.
Pour ces actions, l’association propose, des bénévoles spécialement formés à l’écoute,
se rendant, en établissements (hôpitaux, cliniques, EHPAD,) et à domicile sur l’ensemble du Trégor.
Elle assure également des permanences dans certains services du centre hospitalier de Lannion.
Des conventions sont signées avec les hôpitaux de Lannion, Tréguier, la polyclinique du Trégor, les EHPAD.
l’ASP agit en application de la loi Léonetti-Claeys votée en février 2016, qui définit et impose le devoir d’accompagnement de toute personne malade et/ou en fin de vie qui en fait la demande.
L’ASP est financée en partie par des subventions (Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Ligue nationale de lutte contre le cancer,…), les dons (Lions Club, associations sportives locales, familles) et par les subventions de quelques municipalités.
Elle organise aussi certaines manifestations artistiques, proposant des spectacles (chorales, danses, clowns des hôpitaux de Paris, conteuses) aux habitants du Trégor dans des lieux mis gracieusement à disposition, comme le Palais des Congrès de Perros-Guirec.
Les adhésions individuelles et les dons sont une marque forte de soutien et sont absolument nécessaires à l'équilibre financier de l'association.